languageالعربية

Khaled Krichi : 4% des dossiers déposés à l’IVD sont non sérieux

This browser does not support the video element.

Khaled Krichi, président de la commission d’arbitrage et de réconciliation et vice-président de l’IVD était l’invité de Boubaker Ben Akeicha dans Midi-Show du lundi 20 juin 2016.

 

Il a d’emblée révélé que 4% des dossiers déposés auprès de l’IVD ne sont pas sérieux. Krichi a ajouté que les dossiers reçus par l’IVD incluent toutes les sensibilités politiques, notamment les Yousfistes, les nationalistes, les islamistes, les politiciens de gauche… Il a également ajouté que certains dossiers concernent des organisations, des unions, ou des personnes ayant des appartenances ethniques ou religieuses différentes.

 

La porte est ouverte aux demandeurs de réconciliation


Krichi a par ailleurs annoncé que même si le 15 Juin est bien la date limite fixée par l’IVD pour accepter les dossiers des victimes, les portes restent ouvertes devant toute personne qui a commis un tort et qui cherche la réconciliation. "Pour qu’une personne se présente d’elle-même et se dit prête à rembourser et à demander pardon, nous devons lui donner cette chance". 


Il a par ailleurs dit que 685 dossiers parviennent de la part de l’Etat. "Ces dossiers sont contre la corruption et ont été déposés chez nous parce que la justice n’a pas pu résoudre l’affaire. L’Etat veut la réconciliation via l’IVD et les dossiers concernent des personnes très connues et très importantes. Nous sommes fiers que l’Etat s’adresse à nous pour résoudre ces dossiers loin de tout esprit de vengeance".

 

Des experts contrôleront tout


Krichi a également précisé que des experts financiers et des experts comptables ainsi que des juges vont vérifier les provenances de l’argent  remboursé. Il a ajouté que l’argent déposé par ceux qui ont commis des torts servira à ceux qui ont subi des torts.

 

Tous les ministères collaborent sauf le M. de l'Intérieur


Il a conclu que plusieurs ministères et administrations ont collaboré avec l’IVD pour qu’elle assure ses travaux comme il se doit hormis le ministère de l’Intérieur. « Ce ministère tient à garder sa boîte noire et contre toute attente, plusieurs bourreaux d’autrefois refusent la main de réconciliation que les anciennes victimes leur tendent ! »